Semaine de la sécurité des patients

📆 La semaine de la sécurité des patients intervient tous les ans depuis 2011.

Intégrée au programme national pour la sécurité des patients (PNSP) et à la stratégie nationale de santé, elle créé une dynamique associant patients et professionnels de santé, pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité 📣

C’est ainsi que les actions se sont multipliées chaque jour au sein du centre à destination des professionnels de santé, étudiants ainsi que des usagers avec :

  • 🖼 Une campagne d’affichage sur la sensibilisation et l’utilisation de l’identité officielle des patients dans les structures de santé.

  • 🧐 Une démonstration de B.D. accessibles et pédagogiques sur l’importance d’une bonne communication avec les soignants, être attentif à son environnement…Oser interpeller lorsqu’on ne comprend pas une action ou information donnée.
  • 🙋🏽‍♀️ Un atelier dans le hall d’accueil réunissant 42 patients qui ont rempli un audit sur le port de leur bracelet d’identification ainsi que l’étiquetage de leur fauteuil roulant pour les usagers concernés.  Des exemplaires de nos feuilles de traitement médicamenteux et des lettres de liaison anonymisées leur ont été présentées et expliquées dans un deuxième temps.🤓

    🎯 L’objectif : diffuser des messages qui visent à favoriser l’implication des  usagers dans leur propre sécurité lorsqu’ils ont recours au système de soins.

                 « BIEN VOUS IDENTIFIER POUR BIEN VOUS SOIGNER »

  • 📺 Une diffusion de plusieurs vidéos aux professionnels de santé sur les thèmes de la pratique d’une RMM ainsi que sur les dangers liés aux interruptions de tâches avec discussions entre professionnels dans un deuxième temps.
  • 🗂 Une distribution à chaque équipe soignante d’analyse de scénarios cliniques sur différents thèmes d’évènements indésirables fictifs pour amorcer une réflexion individuelle et réaliser une restitution commune la semaine prochaine en présence de notre responsable du service qualité.

🎯 L’objectif : Initier les professionnels à l’analyse approfondie des causes d’évènements indésirables graves ; sensibiliser aux facteurs organisationnels et humains, inciter à analyser des pratiques professionnelles et faire un travail d’analogie avec l’EIGS issu de l’analyse de scénario ; et enfin mettre en place des actions visant à éviter la réalisation du scénario dans l’unité de soins et communiquer ce retour d’expérience auprès de tous les professionnels de l’unité de soins.

Les commentaires sont clos.